Oeuf Cocotte en Tomate Surprise

Oeuf Cocotte en Tomate Surprise

Oeuf Cocotte en Tomate Surprise

Bonjour, bonjour  

Je sais que çà n’est pas encore la saison, mais j’ai craqué! J’ai réfréné mon envie tout l’hiver et puis, finalement, avec le soleil qui montre le bout de ses jolis rayons, j’ai fini par céder à la tentation…

Je les ai laissé mûrir tranquillement dans ma corbeille à fruits, guettant tous les jours, le moment où je pourrais enfin, les faire passer à la casserole!

J’avais aussi dans mon réfrigérateur, une merveille de  petit pot de tapenade d’olives vertes au basilic dont on m’avait fait cadeau il y a quelques temps et que je ne voulais pas utiliser n’importe comment…

Prêt(e)s?

A vos tabliers!

  Source : Recette Personnelle

Temps de Préparation : 15 minutes

Cuisson : 12 à 15 minutes*

Température du Four : Thermostat 6 ou 180°C

Difficulté :

  Ingrédients pour 6 personnes :

* 6 tomates à farcir bien mûres

* 12 filets d’anchois à l’huile d’olive

* 2 petits crottins de chèvre

* 1 petit pot de tapenade d’olives vertes au basilic

* 6 oeufs

* sel

* poivre

* thym

   Préparation :

1) Lavez les tomates. Retirez un chapeau au niveau de la partie du pédoncule. Avec une cuillère parisienne, ôtez la chair que vous réservez. Salez l’intérieur des tomates, et retournez-les pour les laisser rendre leur eau. (Avec la chair, j’ai réalisé une petite sauce tomate pour accompagner un autre plat).

2) Coupez les filets d’anchois en petits morceaux. Découpez les fromages de chèvres en fines tranches, puis émiettez-les.

3) Dans chaque tomate déposez les petits morceaux de filets d’anchois, puis une cuillère à café bombée de tapenade. Ajoutez ensuite le fromage de chèvre et une pincée de thym. Tassez un peu si besoin pour laisser la place à l’oeuf.

4) Enfournez dans un four préalablement préchauffé. *Après vérification, il semblerait que la cuisson normale d’un oeuf cocotte soit de 7 à 8 minutes. En ce qui me concerne, au bout de 8 minutes, le blanc était à peine pris (ce que je n’aime pas du tout, y compris dans le cas des oeufs à la coque) j’ai donc prolongé un peu plus.  Malgré la fine croûte qui s’est formée à la surface du jaune, ce dernier est resté bien coulant. Sans compter que la tomate était bien cuite et que les ingrédients à l’intérieur étaient bien chaud. En conclusion : la cuisson est à adapter en fonction de votre four et de vos goûts personnels !

A table! 

  Petites Notes :

A refaire sans aucune hésitation!

Je vous souhaite une très jolie semaine, pleine de douceur et de bons moments à partager !

Prenez bien soin de vous!

Bisous 🙂

Cenwen

Publicités

2 réflexions sur “Oeuf Cocotte en Tomate Surprise

  1. Commentaires Transférés :

    c’est trop mimi ; j’en ai aussi déjà fait dans le meme genre, et je trouve ça trop top ! en plus c’est vraiment la saison des oeufs ! lol
    Posté par wombi, 18 avril 2011 à 08:35

    Une petite recette que nous adorons à la maison – je remplace le chèvre par du fromage blanc (et j’ai également testé dans une pomme de terre), c’est super sympa. Je vais tester avec les crottins de chèvre, merci.
    Très bonne semaine à toi, gros bisous
    Lylou
    Posté par lylouanne, 18 avril 2011 à 08:53

    J’aime l’idée de la tomate surprise trés sympa! Je n’ai encore jamais cuisiné d’oeuf cocotte mais celui la me tente bcp plus =)
    Posté par Lili, 18 avril 2011 à 09:05

    J’aime cette idée! Merci
    Posté par provence, 18 avril 2011 à 11:43

    une belle recette bien colorée j’adore !!
    Posté par Doudoute, 18 avril 2011 à 13:06

    j’adore
    Posté par Océane, 18 avril 2011 à 13:11

    une jolie présentation!!! Par contre, chez nous, les anchois et la tapenade ne font pas recette…
    je changerai juste ça 😉
    Bisous ma belle 🙂
    Posté par RiriColibri, 18 avril 2011 à 13:14

    belle cocotte ma Cewen !!!!
    Posté par poucinette, 18 avril 2011 à 13:42

    J’ai jamais testé dans une tomate!!!
    Tres bonne idée, je remplacerais juste le chevre par de la mozzarella 🙂
    bisous mon Isa ❤
    Posté par kaderick, 18 avril 2011 à 15:54

    J'adore, je fais cela aussi avec des épinards dans la tomate..mais il faut une grosse tomate…Bisous..je n'ose pas vadrouiller sur le net, trop peur de me ramasser encore une saleté, je suis traumatisée (lol)
    Posté par Amélie, 18 avril 2011 à 21:02

    C'est trop mignon !!!
    Posté par Gaby, 18 avril 2011 à 21:34

    J'adore ça !!!
    Posté par Chris, 18 avril 2011 à 22:23

    et… On fait trempouille avec le pain !
    Posté par tattoo, 18 avril 2011 à 23:07

    Alors moi qui débarque quand même de mon nuage, je trouve l'idée géniale pour une entrée qui sent bon la saison estivale !!!! Merci Cenwen !!!
    Posté par Julie, 19 avril 2011 à 01:30

    super original ! j'adore ! merci !!
    Posté par minidelice, 19 avril 2011 à 14:39

    C'est super comme idée , ça présente bien;)
    bisous 😉
    Posté par annebetty, 19 avril 2011 à 15:33

    Joli comme tout…
    Posté par Valala, 19 avril 2011 à 16:03

    ta recette ma fait de l'oeil!
    Posté par sandra, 19 avril 2011 à 16:28

    une bien belle recette.

    Buziaki

    Kalinka
    Posté par Kalinka, 20 avril 2011 à 17:46

    une très belle recette.

    Kalinka
    Posté par Kalinka, 20 avril 2011 à 17:50

    Je sais…je suis en avance mais comme je travaille tout le w-e de Pâques et en plus je prépare la popotte avec Papoune pour mes enfants qui reviennent…je n'aurai pas le temps de passer sur vos blogs.
    Alors je vous souhaite une très bonne fête de Pâques !
    Bisous bisous
    Posté par choupette88, 21 avril 2011 à 13:24

    Une jolie présentation pour un petit délice économique, bravo ma puce…
    Posté par Miamana, 22 avril 2011 à 18:16

    Hmm dans une tite tomate ca donne trop envie!
    Posté par payette6202, 22 avril 2011 à 18:39

    miam miam ! simple mais joli et délicieux ! 😉
    Posté par alaro, 22 avril 2011 à 21:48

    Bonnes fêtes de pâques!

    bisous

    Casa
    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 05:29

    Quelle chouette idée ! En plus, c'est visuellement joli…Très bonne idée.
    A bientôt
    Posté par Chris, 23 avril 2011 à 12:39
    je découvre ton site

    une recette qui me plaît bien et qui plairait à mes filles
    bonne fête de Pâques
    helene
    Posté par helene, 23 avril 2011 à 21:55

    trop sympa la présentation ! j'adore !
    Posté par Neige, 28 avril 2011 à 20:36

    C'est très sympa cet oeuf présenté dasn la tomate!!! J'aime beaucoup. Et puis je vais aller faire un tour chez les Spatule car tu m'as donné envie!!! Bon week end.
    Posté par Palaisdeslys, 29 avril 2011 à 08:47

    sublime idée ma belle !!!!!!!!!!!!
    Posté par Poucinette, 20 mai 2011 à 07:24

    adorable!
    Posté par banque en ligne, 01 juin 2011 à 15:52

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s