Tarte fine briochée aux Abricots

Tarte fine briochée aux Abricots

Recette de dessert, tarte fine aux abricots sur pâte briochée levée à la vanille

Préparation : 30 minutes ~ Cuisson : 20 minutes ~ Difficulté :   ~ Coût :

Tarte fine briochée aux Abricots

Bonjour,

Cette tarte est une ♥ Déclaration d’Amour ♥ à un homme exceptionnel qui me manque tous les jours, mon ♥ Papy Lulu ♥

Mon grand-père était un homme adorable, doux, gentil, patient et un héros, mais ça je ne l’ai su que bien plus tard, trop tard, car il était trop modeste pour parler de ses actions et de ses exploits pendant la Seconde Guerre.

De mon Papy, j’ai des souvenirs merveilleux que je chérirai jusqu’à mon dernier souffle et j’espère qu’en vieillissant la vie ne se montrera pas cruelle en m’ôtant la mémoire et en me faisant définitivement perdre tous ceux et celles que j’ai aimés …

Les plus belles choses de mon Enfance, je les lui dois : les ballades en luge dans la neige, la balançoire dans le mirabellier, la cueillette des champignons rosés dans les prés, les baignades dans la rivière, les histoires racontées le soir pour m’endormir.

Il a aussi été là pour moi à l’adolescence, au début de ma vie d’adulte et plus tard, quand la vie m’a fracassée. Il disait à Mamy Henriette « Fais  un colis à la Gamine et n’oublie pas de lui mettre une image ! » L’image me faisait plaisir et m’a bien souvent aidée dans les périodes difficiles quand je devais rembourser mes études et payer mon loyer alors que je ne faisais que des missions d’intérim. Mais ce n’est pas ça que je retiens, non, ce que je retiens, c’est le contenu des colis : les haricots du jardin, les mirabelles, les confitures, les grosses tranches de Munster, les cakes aux fruits et les merveilleuses brioches ou les fabuleux Kouglof qu’il confectionnait avec Amour pour moi.

Papy Lulu était un as de la pâte feuilletée, un virtuose de la pâte levée. Il faisait tout de tête et n’a jamais noté aucune de ses recettes.

Une de mes constantes depuis l’ouverture de ce blog a été de retrouver le goût et la texture de ses merveilleuses tartes au sucre et tartes briochées aux fruits dont le parfum subtil et la délicatesse ont fait de moi une gourmande invétérée.

La pâte que je vous propose pour cette jolie tarte aux abricots, je l’ai testée et testée encore et encore depuis quelques semaines, pour m’assurer qu’elle n’était pas le fruit d’un heureux hasard. Je crois que j’ai réussi 🙂

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Recette de dessert, tarte fine sur pâte briochée à la vanille, abricots frais et sucre glace
Tarte Fine Briochée aux Abricots avant et après 🙂

Petit Livre dessiné utilisé comme icône de la section Source d'une recette  Source  :

Inspiration personnelle

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 1 h30

Temps de cuisson : 25 à 30 minutes

Température du four : 200°C

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la liste des Ingrédients d'une recette  Ingrédients pour une jolie tarte :

♥ La pâte levée

250 grammes de farine

1 sachet de levure de boulanger

1 pincée de sel

1 légère pointe de couteau de graines de vanille

15 grammes de beurre

un jaune d’œuf = 15 grammes

135 grammes de lait tiédi

40 grammes de sucre en poudre

♥ La garniture

500 grammes d’abricots lavés, séchés et dénoyautés

un peu de sucre glace

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

♥ La pâte levée

1) Dans un petit bol, mettez la levure et une cuillère à café de sucre. Sur les 135 grammes de lait tiède prélevez deux cuillères à soupe que vous ajoutez à la levure et au sucre. Mélangez et laissez pousser une petite dizaine de minutes, le temps que la levure se réhydrate et mousse.

2) Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre, le sel. Mélangez et creusez un puits au centre. Ajoutez le beurre. Versez le lait tiède, puis la levure. Mettez le crochet à pétrir en place et pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois du bol. (au besoin rajoutez une à deux cuillères à café de farine, mais surtout pas plus, la pâte est un peu molle mais ne colle pas aux doigts). Couvrez d’un linge et laissez reposer et pousser à l’abri des courants d’air pendant 1 h30.

Préchauffer votre four à 200°C.

3) Farinez légèrement vos mains et le plan de travail. Dégazez la pâte avec la paume de la main, en le repliant deux ou trois fois sur elle-même. Étalez-la au rouleau, puis déposez-la dans une plaque à tarte recouverte d’un morceau de papier sulfurisé.

♥ La garniture

Coupez soigneusement vos abricots préalablement lavés et séchez. Garnissez la pâte en faisant de jolies rosaces. Enfournez et laissez cuire 20 à 25 minutes environ en fonction de votre four. Glissez sur une grille et laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace tamisé et de déguster.

Recette de tarte briochée aux abricots, pâte levée à la vanille, abricots frais
Tarte Fine Briochée aux Abricots  ♥ pour vous ♥

Petit cœur rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Notes d'une recette  Petites notes :

Je sucre peu, donc vous pouvez augmenter un peu la quantité de sucre dans la pâte, mais pas trop 🙂

Je ne jette pas le blanc d’œuf, je l’utilise pour donner un petit coup de brillance à mon trottoir. Dix minutes environ avant de sortir la tarte du four, je passe un peu de blanc d’œuf à l’aide d’un pinceau sur le bord.

Je tamise mon sucre glace au travers d’une petite passoire pour avoir un joli rendu visuel.

♥ D’autres recettes à base d’Abricots :

Confiture de Rhubarbe, Orange et Abricots

Gâteau Moelleux aux Abricots

Panna Cotta au Citron Vert, Abricots et Chocolat blanc

Panna Cota au Basilic et Sirop d’Agave ~ Compote d’Abricots au Miel

Yaourt à l’Abricot

 

 Je vous souhaite une journée douce et gourmande!

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

Publicités

38 réflexions sur “Tarte fine briochée aux Abricots

    1. Coucou ma Belle ♥

      Merci ♥

      Ne nous plaignons pas, nous venons de l’avoir une journée complète, avec la chaleur en plus 😉

      Je te souhaite une jolie journée toute douce et sereine 🙂

      Plein de bisous papillons pour toi et des câlinoudoux à tes bébés ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou LeeYaa 🙂

      Tu peux te lancer les yeux fermés 😉 La pâte a été testée, testée et testée encore ! xD Le résultat est nickel 🙂 Ensuite, tu peux mettre les fruits que tu veux 🙂

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  1. Cette tarte, je vais la faire Cenwen ! C’est toujours avec grand plaisir que je découvre vos recettes sublimées par vos magnifiques photos et vos commentaires. En vous lisant, les images de votre complicité avec votre cher Papy Lulu et avec votre douce Mamy Henriette s’installaient et comblaient mon regard . C’était juste un instant de douceur qui tout naturellement, me rapprochait également de ma chère Grand-mère disparue qui a su être tant présente elle aussi. Belle et douce journée à vous Cenwen. A bientôt Bises

    J'aime

    1. Coucou Jeanne-Hélène ♥

      Comme toujours c’est un plaisir de vous lire et d’échanger avec vous !

      J’espère que vous allez bien 🙂

      C’est important de se souvenir des jolies choses plutôt que des « vilaines » ou des « mauvaises ». En tout cas, c’est là que je puise ma force 🙂

      Je vous souhaite une très jolie et douce journée 🙂

      Prenez bien soin de vous !

      Plein de bisous ♥ ♥ ♥

      J'aime

  2. une tarte qui me plait beaucoup et l’hommage à ton grand père est très beau (mon père devait lui ressembler beaucoup il ne parlait jamais de ses exploits)….

    J'aime

  3. Que ta tarte est belle 🙂 son histoire aussi.
    A tester sans hésitation, merci pour cette très jolie recette, passe une bonne et agréable journée 🙂

    J'aime

  4. Votre commentaire d’hier m’a beaucoup touchée. Nous sommes grands-parents depuis peu ( une petite fille de 14 mois et son petit frère de 3 semaines). Nous espérons pouvoir être toujours présents et à l’écoute, savoir accompagner, soulager, consoler, être là pour eux dans les bons et les mauvais moments.
    Je suis sûre que vos merveilleux grands-parents ont contribué à faire de vous ce que vous êtes devenue : une personne d’une grande sensibilité.
    Comme j’aimerais laisser un pareil souvenir à mes petits-enfants !

    J'aime

    1. Bonjour Sebol ♥

      Merci pour votre petit mot tout doux, tout joli ♥ et Félicitations pour cette Petite fée et ce Petit Lutin qui ont bien de la chance de vous avoir pour Papydoux et Mamydouce 🙂

      Je suis certaine que vous serez des grands parents merveilleux et présents ♥ Il n’y a aucune raison qu’il en soit autrement 🙂

      Je vous souhaite une belle semaine, pleine de beaux moments à partager 🙂

      Plein de bisous du cœur ♥ ♥ ♥

      J'aime

  5. Quel joli hommage à votre papy Lulu. Rien à cause de ça, j’ai envie de tester la recette (rien de telle que la cuisine qui vient du coeur) et la recette à proprement parlé me met encore plus l’eau à la bouche…. Merci et bon week-end.

    J'aime

  6. Merci ♥

    Oui, l’Abricot est à l’honneur un peu partout 🙂 et j’espère que ça va durer un petit moment, c’est un des mes fruits préférés 🙂

    Bonne journée !

    Bisous ♥

    J'aime

  7. Bonjour, j’ai testé hier votre recette avec les derniers abricots rouge du roussillon de la saison. Ce fut un régal, la pate briochée a absorbé le jus des fruits bien murs et mari, fils et grand-mère ont croqué avec plaisir dans leur part. Merci et bonne continuation.

    J'aime

    1. Bonjour Familysol ♥

      Merci beaucoup pour ce gentil retour 🙂 je suis touchée et heureuse 🙂

      Je vous souhaite une jolie journée douce et sereine 🙂

      Plein de bisous ♥ ♥ ♥

      J'aime

  8. Bonjour,
    petite question pour la pate à tarte la levure boulangere c’est de la levure chimique ou de la levure en sachet que l’on utilise pour faire du pain en machine ???
    @ bientôt
    Angélique

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s