Tartelettes crémeuses aux pêches

Tartelettes crémeuses aux pêches

dessert, Tartelettes crémeuses aux pêches, pâte sablée sucrée, crème ricotta et petits suisses au basilic, pêches
♥ Tartelette crémeuse aux pêches comme une fleur gourmande ♥

Préparation : un peu long ~ Cuisson : 15 minutes ~ Difficulté : ♥  ~ Coût : ♥

Tartelettes crémeuses aux pêches

Bonjour,

J’ai réalisé ces jolies petites tartelettes à l’occasion de la venue de mon ♥ Papa ♥  vers la fin juin. Il faisait beau et j’avais envie d’un dessert que j’aurais pu préparer à l’avance et assembler au dernier moment, histoire de profiter de sa présence et en même temps le gâter.

Imaginez : une pâte sucrée croquante et fondante à la fois, une crème généreuse et parfumée et une touche de basilic en contre point pour réveiller la douceur des pèches au sirop. Vous succombez ? 🙂

Prêt(e)s ?

A vos tabliers ?

Source :

Inspiration personnelle

Temps de préparation : 30/25 minutes

Temps de repos : 4h00

Temps de cuisson : 10 à 15 minutes en fonction de votre four

Température du four : 180°C

Ingrédients pour 6 tartelettes

♥ La pâte sucrée :

250 grammes de farine

1/2 cuillère à café rase de sel

125 grammes de beurre à température ambiante

75 grammes de sucre glace

1 œuf

♥ La garniture

250 grammes de ricotta

2 petits suisses à 40% de matière grasse

10 à 12  feuilles de basilic [1]

100 grammes de sucre glace

1 boite de pêches au sirop égouttées

Recette de tartelettes, petites tartes aux fruits sur pâte sucrée, garnie de crème à la ricotta au basilic et pêches au sirop
♥ Des détails soignés pour un dessert petit budget raffiné ♥

Préparation :

♥ La pâte sucrée :

1) Sur le plan de travail, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits au centre. Ajoutez le beurre, le sucre et l’œuf. Mélangez les ingrédients du bout des doigts en veillant à éviter au maximum le contact du sucre et du jaune d’œuf.  Intégrez la farine peu à peu.

2) Pétrissez la farine avec la paume de la main jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse, l’enveloppez dans un film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pour au moins 4 heures.

3) Disposez la pâte sur un plan de travail fariné. Étalez-la au rouleau jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de 4 millimètres.  Garnissez le ou les moules préalablement beurrés. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

4) Avec les chutes et un emporte-pièce « Feuille de lierre » de petite taille, formez des feuilles. Humidifiez légèrement le tour des tartelettes avec un pinceau et de l’eau et collez les feuilles de lierre en les faisant dépasser très légèrement sur les bords des moules.

5) Placez un petit morceau de papier sulfurisé au fond des tartelettes crues, couvrez à ras bord de lentilles [2] et enfournez à four chaud pour 12  à 15 minutes en surveillant de très, très près. Dés que les fonds de tartelettes ont pris une jolie couleur dorée, sortez-les du four. Laissez-les refroidir dans leurs  moules  sur une grille. Quand les moules peuvent être manipulés sans risque de brûlure, videz-les des lentilles et ôtez le papier sulfurisé. Tapez-les ensuite délicatement sur le plan de travail pour les décoller sans casser les petites feuilles. (c’est la partie un peu délicate de la recette !) Laissez refroidir complètement sur une grille avant de les garnir.

♥ La garniture

1) Pensez à faire égoutter vos pêches bien à l’avance, le creux du noyau vers le bas. Au besoin épongez-les délicatement avec un papier absorbant avant de les couper en jolies tranches régulières. Réservez.

2) Dans un saladier, fouettez la ricotta et les petits suisses avec le sucre glace et les feuilles de basilic très finement ciselées.

♥ Le montage

Garnissez les fonds de tartelettes du mélange de ricotta, petits suisses, sucre et basilic. Disposez les tranches de pêches de manière à former une jolie rosace. Glissez sur les assiettes de service et dégustez sans plus attendre 🙂

Dessert petite tarte aux pêches sur base de pâte sablée sucrée, crème ricotta, petits suisses et basilic
♥ Pour vous ♥

Petites Notes :

[1] Vous pouvez remplacer le basilic par des zestes râpés de citron jaune ou vert.

[2] Remplissez bien à ras bord (c’est valable pour la pâte sucré, sablée ou brisée) quand vous faites cuire à blanc, ça évite à vos bords de s’effondrer. Je préfère utiliser des lentilles plutôt que des haricots ou des boules de céramique, mais c’est un choix tout personnel 🙂 Utilisez ce que vous préférez ou avez !

♥ Pourquoi pique-ton la pâte ?

Les petits trous faits avec la pointe d’une fourchette forment des petites cheminées qui vont servir à évacuer la vapeur d’eau de la pâte pendant la cuisson. Ça va l’empêcher de gonfler pour la rendre moins fragile et plus friable en bouche.

Ces petits trous peuvent être réalisés en dessous et non dessus pour que la vapeur s’évacue entre la pâte et le moule. Il suffit de piquer l’abaisse, puis de la retourner pour garnir le(s) moule(s).

♥ D’autres recettes de tartes et tartelettes aux Fruits d’Été

Tartelettes aux Fraises

Tarte fine briochée aux Abricots

 Je vous souhaite une journée douce et gourmande!

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

 

Publicités

29 réflexions sur “Tartelettes crémeuses aux pêches

  1. Merci 🙂

    J’avoue que je l’adore cette petite guirlande de feuilles 🙂 J’ai pas mal angoissé pendant la cuisson et au démoulage. J’avais peur de les casser ! Finalement, avec un peu de patience et de douceur, ça va tout seul 😉

    Bisous Puce ♥

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s