Salade de boulgour au céleri, abricots secs, amandes et citron vert

Salade de boulgour au céleri, abricots secs, amandes et citron vert

recette facile de taboulé avec du céleri branche, des amandes, du citron vert et d'abricots secs
○ { Salade de boulgour au céleri, abricots secs, amandes et citron vert } ○

Pour 6 parts ~ Préparation : 20 minutes  ~ Cuisson : 12 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Salade de boulgour au céleri, abricots secs, amandes et citron vert

Bonjour,

Même si sur le calendrier, c’est le Printemps, qu’il y a un doux rayon de soleil et que j’ai une furieuse envie de salades composées, je me refuse à céder aux appels de la grande distribution qui nous inonde de fraises espagnoles, de melons chiliens et de tomates marocaines proposés à prix cassés ! Ce n’est pas la saison, un point c’est tout ! Et ce qui me chagrine encore plus, c’est qu’au moment de la pleine saison, les fraises, tomates, melons et autres fruits ou légumes produits en France seront vendus à prix d’or et quasiment inabordables pour mon mini budget !

Boulgour, céleri branche, amandes et abricots secs, le tout relevé de jus de citron vert, dans une salade qui explose de saveur et de croquant, mariant le salé, le sucré et l’acide, je fais marcher mon imagination et ma créativité pour nous faire plaisir, manger sain et équilibré en utilisant des ingrédients dont c’est encore la pleine saison, comme le céleri, qui est d’ailleurs un légume que j’adore,  à la fois pour son goût, sa couleur, son croquant et ses jolies feuilles odorantes qui remplacent avantageusement le basilic ou le persil dans mes préparations hivernales.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Recette facile et économique de salade composée, salade de boulgour au céleri et citron vert, avec des amandes et des abricots secs
○ { Manger sain, équilibré, gourmand et de saison : salade de boulgour au céleri et citron vert, avec des amandes et des abricots secs } ○

Salade de boulgour au céleri, abricots secs, amandes et citron vert

  • Portions: 6
  • Durée: 20 + 12 minutes
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Icône indiquant la section "source" de la recetteSource :

Recette personnelle

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

Temps de repos : le temps de faire refroidir le boulgour

icône indiquant la section "ingrédients" de la recetteIngrédients :

  • 2 verres de boulgour
  • 4 verres d’eau
  • beurre
  • sel
  • 100 grammes d’abricots secs
  • 60 grammes d’amandes
  • 2 branches de céleri avec les feuilles
  • le jus de 3 citrons verts

icône indiquant le déroulé des étapes de la recettePréparation :

  1. A l’avance, faites cuire le boulgour : faites fondre le beurre dans une grande poêle. Ajoutez le boulgour et faites-le dorer deux à trois minutes en remuant sans arrêt. Ajoutez l’eau, salez et laissez cuire environ douze minutes, jusqu’à complète absorption du liquide. Débarrassez dans un grand plat et laissez refroidir.
  2. Coupez les abricots, les branches de céleri lavées et séchées en petits dés réguliers. Coupez les amandes en rondelles.
  3. Roulez les feuilles de céleri sous forme de petits cigares bien serrés et ciselez-les soigneusement. Pressez les citrons.
  4. Ajoutez le jus de citron et mélangez bien. Ajoutez les abricots, les amandes, les dés de céleri, les feuilles. Mélangez bien. Vérifiez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Couvrez, mettez au frais en attendant de servir.
  5. Pour servir, décorez de tranches de citron vert, de lamelles d’abricots secs et des quelques « tranches » d’amandes. (facultatif)

 

Recette d'entrée facile et économique, salade de boulgour au céleri, abricots secs, amandes et citron vert
○ { Salade de boulgour au céleri, abricots secs, amandes et citron vert } ○

icône indiquant la section des annotations d'une recettePetites notes :

Il m’arrive parfois des idées d’associations dont le résultat ne me satisfait pas toujours, mais là, c’est un carton ! C’est délicieux et c’est joli 🙂

♥ D’autres recettes de salades composées :

Salade d’endives aux fruits et wasabi

Salade d’épinards crus à la mimolette

Salade de Pois Chiches au Thon

Salade de Pommes de Terre et d’Avocats

 

Je vous souhaite une belle semaine sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Publicités

25 réflexions sur “Salade de boulgour au céleri, abricots secs, amandes et citron vert

  1. Oui, c’est rageant de voir ces fruits et légumes vendus hors saison à prix cassés alors que les bons produits de bons producteurs sont si chers ! Mais bon, je trouve que tu as bien su faire un plat gourmand avec pas grand chose ! Comme toi j’adore le céleri (branche), surtout dans ce genre de salade, où il donne de la fraîcheur et du croquant… on se croirait presque au printemps, surtout avec les abricots secs et les amandes, pour un jeu de sucré-salé et de texture. Un vrai délice cette salade, je l’imagine bien dans ma gamelle au boulot !

    J'aime

    1. Coucou Darya ♥

      Je me sens moins seule ! J’ai parfois l’impression de passer pour une folle ou une extrémiste quand j’aborde le sujet autour de moi. Je dirais que la plupart des gens ne se posent pas la question. Si c’est là, ils achètent.

      J’ai eu une discussion « épique » avec un copain au sujet de la soupe. Il ne comprend pas que je fasse la mienne plusieurs fois par semaine alors qu’il est aussi simple d’ouvrir une brique. J’ai eu beau lui montrer, lecture des étiquettes et décryptage à l’appui, qu’il y avait dans ses soupes plein de choses qui n’ont pas à y être, je ne l’ai pas convaincu des bienfaits de fait maison. Idem, les achats de fruits et légumes hors saison. Les gens ont des envies, c’est à disposition, ils ne réfléchissent pas plus loin que leur envie.

      Il n’y a aucune réflexion sur l’impact environnemental, économique, écologique, sur la santé. Quand, malgré le scandale des lasagnes au minerai de cheval, les gens te disent « non, mais attend, on (sous entendu l’industrie agro-alimentaire) ne va pas nous vendre des plats qui sont du poison » tu te dis qu’il y a du pain sur la planche pour faire changer les mentalités et les réflexes ! Et ce n’est pas le bourrage de crâne via la publicité qui va faire se connecter les neurones des gens ! -_-

      Pour la salade, tu peux y aller les yeux fermés 🙂 J’en suis très fière ! Elle est délicieuse et tout s’y marie à merveille 🙂

      Plein de bisous doux ♥

      J'aime

    1. Coucou sh♥wanna 🙂

      Bienvenue dans ma petite cuisine ! 🙂 Et merci pour le petit mot gentil qui m’a permis de découvrir ton univers rose et gourmand, trop joli ♥

      Je me suis aussi abonnée et merci de ton aide ! 🙂

      Bisous doux ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s