Velouté d’Endives au Maroilles

Velouté d’Endives au Maroilles

recette de soupe ou velouté aux endives, pommes de terre et maroilles
Velouté d’Endives au Maroilles

Préparation : 15 minutes ~ Cuisson : 20 minutes ~ Difficulté :   ~ Coût :

Velouté d’Endives au Maroilles

Bonjour,

Comme promis la semaine passée, une petite recette d’endives chaudes:)

J’avoue que depuis qu’il y a du Maroilles dans mon petit supermarché, je me laisse aller régulièrement à des craquages et des mariages gourmands.

Je pense que c’est sur le blog de Ciorane que j’ai vu une association endive-maroilles qui m’avait tapé dans l’oeil et que j’avais conservé dans un petit coin de ma petite tête…:)

Pour deux Amoureux :

* 4 endives

* 1 pomme de terre

* un peu de beurre

* une légère pincée de sel

* 1 cuillère à c&fé de sucre en poudre

* le jus d’un demi citron

* du lait

* 40 grammes de Maroilles

Préparation :

1) Épluchez très soigneusement les endives et enlever le cœur qui donne de l’amertume.

2) Faites fondre le beurre dans une casserole, et mettez les endives à suer tranquillement sur feu doux. Ajoutez le sucre, le sel et le jus de citron. Remuez régulièrement et laissez réduire au maximum. Les endives doivent être cuites, transparentes et à peine caramélisées.

3) Épluchez la pomme de terre, découpez-la en petits dés, ajoutez-les aux endives. couvrez avec le lait et laisser cuire 15 à 20 minutes, en remuant fréquemment, sur feu doux. N’hésitez pas à rajouter un peu de lait en cours de cuisson.

4) Passez le tout au mixer, puis remettez dans la casserole avec le Maroilles coupé en dés et laissez fondre en remuant constamment.

5) Servez bien chaud, accompagné de dés de jambon et de triangles de pain frits.

Ce petit velouté est très doux à la première impression,puis le Maroilles vient bousculer cette douceur pour une véritable symphonie de saveurs 🙂

Bon Appétit:)

♥ D’autres recettes de soupes et veloutés  :

Velouté de Chou-Fleur au Parmesan et à l’Huile d’Olive

Velouté d’endives au Maroilles

Velouté Tout Doux de Petits Navets

Velouté Violet et sa Petite Crème Gourmande

Je vous souhaite une belle journée douce et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Advertisements

32 réflexions sur “Velouté d’Endives au Maroilles

  1. Bonjour ! C’est drôle, j’ai enfin trouvé du Maroilles, moi aussi. Et une amie lilloise m’a conseillé d’en faire une tarte. Ce fromage va revenir en masse sur les blogs !

    J'aime

  2. Bonjoour Princesse J’ai des problèmes encore avec les commentaires je poste et quand je reviens ils disparaissent en partie je ne sais pas ce qui se passe mais je te remercie pour ce bon velouté original et cette cuisine bien préparée et partagée

    J'aime

  3. Bonjour CenwenIl va falloir que je parte en quête du Maroilles !Crois-tu que je doive me fier à mon odorat dans les supermarchés ?En tout cas elle me paraît bonne cette recette. Un truc à essayer !Bonne journée et gros bisous. Marishka

    J'aime

  4. mmh, ça me donne toujours aussi faim tes petites photos!!^^ Sinon je t’ai taggée sur mon blog (vi, vi) mais tu n’es pas obligée de le faire (et p’tet que tu l’as déjà fait?)… Enfin bon tu me diras!!^^ Bonne fin de journée!;))

    J'aime

  5. Oh mince alors ! Ca pourrait être un moyen de faire manger des endives à l’homme sans qu’il s’en aperçoive (pas avant qu’il soit trop tard du moin, hinhinhin). Merci pour cette recette ma belle ! Et désolée de ne pas commenter souvent sur ton blog, je suis moins débordée et mieux organisée maintenant, donc je vais essayer de te suivre plus activement.

    J'aime

  6. @ Les Filles 🙂 * Chris : oops désolée, oui, je sais que les endives chaudes et toi…mais je te promets, tu te régaleras avec la tarte :)* Cook Eco : ah bon? tiens comme c’est étrange… je sais que la bas, il y a une Grande Prêtresse du Maroilles Divin et Absolu 🙂 Serait-ce elle? xD* Alice : amères les endives? que nenni 🙂 C’est une légende urbaine :p sinon, je ne parviendrai pas à en faire manger cuites à Monsieur Mon coeur ! Mais je passe beaucoup de temps sur l’épluchage :)*Foofigh : euh…! Joker! non, je rigole ^^J’ai testé avec un Maroilles vieux (là, c’est clair que ça dépote grav, avec un Maroilles jeune, c’est extra:)* Céci : 19h00 ça te va? 🙂 Bisous:)* Catioucha : pas de soucis:) t’inquiète, je suis toujours là:) et bien décidée à y rester:)en tout cas, c’est toujours un plaisir de te voir:)* Sourour : arf, ça ne s’arrange pas à ce que je comprends…pas cool :(* Mélodie : laisse tiou bousculer et tourner la tête…:D je parle du velouté, on est bien d’acord? Y a pas d’ambiguité:) Ouf! (j’a eu chaud sur ce coup là^^)* Clémence, Wombi, Isa, Amélie, Cocojano, Marishka : merci tout plein:)Bisous:)Bon aprem:)Je file bosser:) si je veux pouvoir venir rendre visite aux copines sur leur blog, faut que je mette le turbo à la cuisine^^

    J'aime

  7. Un petit coucou du soir, j’aime beaucoup ta petite recette endives – maroilles, mais je vais te faire une confidence, je n’ai jamais encore utilisé ce fameux fromage, il faut vraiment que je m’y mette car les recettes sont nombreuses – merci pour cette idée sympa.Et merci aussi de tes messages – super gros bisous et calins et caresses aux chatounettes. Lylou

    J'aime

  8. Moi c’est pareil Jacre :DEn tout cas ton velouté me tente bien la cuisson de l’endive dans du lait faut que j’essaye, Ciorane le fait aussi, pour le trop d’amertume ca semble un bon remède.Jolie recette en tout cas!Bises

    J'aime

  9. Ravie que le mélange endives-Maroilles t’ait plus. Tu sais ce qui est bon, toi ! Et bravo pour ta présentation de ton assiette : petits dés de jambon, toasts grillés, c’est un velouté de luxe que celui-là !

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s