Crème de Caramel au Beurre Salé

recette du salidou ou  Crème de caramel au beurre salé
La Crème de caramel au beurre salé c’est juste irrésistible ! 🙂

Préparation : 5 minutes ~ Cuisson : 10 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Crème de Caramel au Beurre Salé

Bonjour,

Ce n’est pas un scoop, le caramel au beurre salé et moi, c’est passionnel ! Je n’en mets pas partout, mais bon, chaque fois que je vois une option, je n’hésite pas à tester 🙂

Je vous propose une recette de base, dont la variation et la destination finale ne vous seront relevées que vendredi prochain 🙂  Oui, je fais durer le suspens ! 🙂

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

  Source :

Patrimoine gastronomique commun

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

  Ingrédients pour deux pots à confiture :

250 grammes de sucre

50 grammes d’eau

125 grammes de beurre salé

20 cl de crème fraiche liquide à 30% de matière grasse

1 pincée de fleur de sel

  Préparation :

1) Dans une casserole à fond épais, versez le sucre en couche uniforme. Ajoutez l’eau et laissez le sucre s’imbiber tranquillement. Faites chauffer le contenu de la casserole sur feu moyen jusqu’à obtention d’un caramel blond. Si vous avez une sonde ou un thermomètre à sucre, il faut stopper la cuisson entre 165 et 170°C.

2) Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en parcelle. Laissez « fondre » et mélangez à la spatule en bois.

3) Ajoutez la crème fraiche et la pincée de fleur de sel. Il va se former une masse. C’est normal ! Remettez la casserole sur feu doux et laissez fondre cette masse en remuant régulièrement.

4) Laissez refroidir dans la casserole puis versez dans deux pots à confiture préalablement ébouillantés et séchés.  Couvrez et conservez au réfrigérateur.

  Petites Notes :

Miam

Pour tout savoir sur la cuisson du caramel je vous propose de découvrir la leçon en images de Chef Simon.

♥ D’autres délices au Caramel :

Blé au Lait et Caramel aux Epices

Caramels Mous à la Crème et au Miel de Fleurs

Crème Anglaise à la Crème et au Caramel

Galettes Bretonnes au Caramel au Beurre Salé

Petits Muffins “Cœur Gourmand” à la Crème de Caramel au Beurre Salé

Sucettes au Caramel au Beurre Salé

Verrines de Pommes et Fromage Blanc au Caramel au Beurre Salé

Rendez-vous vendredi pour la suite ! …

Je vous souhaite une belle journée !

Prenez le temps de prendre du temps !

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

18 réflexions au sujet de « Crème de Caramel au Beurre Salé »

  1. Oh le suspens 🙂
    j’adore le caramel au beurre salé aussi ! dans les macarons, les tartes aux pommes ou aux poires (encore meilleur), les madeleines… Mmmmmiiiiaaaammm !

    J’aime

  2. Ne me dis pas ma Cenwen que c’est aussi simple que çà le caramel au beurre salé! Quelle bille je suis en sucré, pas très motivée faut dire aussi ;-(
    Mon coloc est fanatique de çà, je vais m’y mettre 😉
    Hâte de voir le petit bijou de gourmandise généreuse que tu vas nous sortir vendredi
    Besooooooooos

    J’aime

  3. Vite, vite, la suite.
    Mais dis-moi, est-ce que cette crème se conserve quelque temps comme une confiture ? Dans quel délai doit-on la consommer ?

    J’aime

  4. Mon z’hom adore !! et moi j’adore mon z’hom 🙂 alors pour lui faire plaisir (c’est bientôt son anniversaire) je vais lui concocter ta p’tite recette (perso je serai tenté de le mettre dans une tarte !).

    J’aime

  5. La crème de caramel…. comment te dire… comment y résister…. comment ne pas devenir folle rien que pour une crème…. moi je mangerais le pot entier !!!!! C’est la plus grande tuerie que je dois connaitre…..

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥