Un menu de Noël à 20 euros pour 4 personnes

Un menu de Noël à 20 euros pour 4 personnes

Présentation d'un menu de fêtes spécial petit budget pour 20 euros par personne, entrée, plat et dessert
○ { Un menu de Noël à 20 euros pour 4 personnes } ○

Un menu de Noël à 20 euros pour 4 personnes

Edit de décembre 2014 :

Voir aussi :

Bonjour,

Vous le savez, petit budget, voire mini budget, rime avec rigueur et choix draconiens y compris en cuisine. C’est encore plus difficile à supporter en période de fêtes, alors qu’autour de nous, tout brille, tout scintille, tout nous tente et nous éblouit.

Alors, cette année encore, j’ai voulu absolument vous offrir un menu de fêtes pour petit budget. Par contre, j’ai beau eu faire, pas moyen de rééditer l’opération de l’an passé avec un menu à dix euros. Tout a tellement augmenté, que je suis plus proche des vingt euros que des dix.

Ceci étant, si on regarde plus en détail dans le décompte, il faut relativiser dans le sens où détestant les comptes d’apothicaire, je ne calcule pas à la pomme de terre ou à l’œuf près mais en fonction de ce que j’ai acheté.

Mon magasin vend les pommes de terre par sac de 2.5 kilogrammes. Je ne vais pas diviser le prix de 3.25 euros pour arriver au prix du kilo ou par patate parce que je n’ai utilisé qu’un kilo ou que trois pommes de terre. Le reste sera utilisé dans d’autres recettes, mais au moment de passer en caisse, j’ai sorti 3.25 euros et c’est ce que je mets dans mes comptes.Qui a dit que je suis psychorigide ? 😛

Je suis aussi partie du principe que dans nos placards, nous avions au minimum du beurre, du lait, des œufs, de la farine … bref quelques ingrédients de base que je n’ai pas comptabilisé.

Il va sans dire qu’avec un prix moyen de 5 euros par personnes, j’ai choisi des options différentes des classiques saumon, foie gras, macarons et autres délices de ces fins d’année. J’ai aussi évité le recours à des produits déjà cuisinés ou prêts à l’emploi. Ca ne veut en aucun cas dire que j’ai négligé la préparation ou la présentation. Bien au contraire.

J’ai mis tout mon cœur, toute ma passion et toute mon énergie dans ce menu. J’espère qu’il vous donnera envie de passer vous aussi derrière vos fourneaux pour mettre des étoiles dans les yeux de ceux qui partageront ce repas avec vous.

J’ai aussi pris l’option d’un menu qui ne demande pas un matériel de pro (ou de blogueuse culinaire/foodista 😉 ) et qui ne demande pas qu’on passe tout son temps dans la cuisine.

J’ai choisi de vous proposer un bavarois à la betterave rouge, un rôti de porc longuement mariné  puis lentement cuit au four, accompagné d’une purée maison faite dans les règles de l’art et un gâteau au chocolat.  Par contre, désolée, j’ai complètement raté la présentation de mon plat, je pense que vous pouvez faire bien mieux 😉

Prêt(es) ?

A vos tabliers !

La Cuisine des Anges, recettes créatives pour petits budgets : organisation, restons zen ! Organisation :

La veille :

○ mettre un saladier et les fouets du batteur électrique au congélateur

Le matin du jour J :

○ mettre la viande à mariner (elle doit mariner pendant 3 heures et cuire pendant 2 heures)

○ faire le gâteau

○ faire les bavarois

En fin de journée :

○ faire le glaçage du gâteau

○ mettre la viande à cuire

○ mettre les pommes de terre à cuire

○ préparer la garniture des bavarois

○ penser à glisser les assiettes de service du plat dans le four après la cuisson de la viande

Au dernier moment :

○ dresser les assiettes de l’entrée

○ juste avant d’amener le gâteau, mettre le décor en place

Des fiches à imprimer avec les recettes pour se simplifier la vie :

Le bavarois à la betterave rouge

Le rôti de porc et sa purée maison

Le gâteau au chocolat

La liste des courses et les prix

recette économique de bavarois salé à la betterave rouge sur une base de biscuits apéritif TUC
○ { Bavarois à la betterave rouge } ○

Bavarois à la Betterave

Préparation : 20 minutes ~  Cuisson : – de 1 minute ~ Repos :  au moins 6 heures

LivreSource :

 recette personnelle

Balance Ingrédients

○ Le bavarois :

250 grammes de betterave rouge

20 cl de crème fraiche liquide à 30% de matière grasse

3 feuilles de gélatine

3 cuillère à soupe de lait

sel et poivre

○ La base du bavarois

100 grammes de beurre fondu

100 grammes de biscuits pour l’apéritif TUC

○ Plus :

1 oignon rouge ou 1 grosse échalote

Tablier Préparation :

1) Garnissez une planche ou un plat bien plat de papier sulfurisé et posez-y vos cercles à dresser. Faites fondre le beurre sans le laisser cuire. Ajoutez les biscuits réduits en poudre fine et mélangez bien. Répartissez le mélange dans le fond de 4 cercles de dressage de 6 centimètre de diamètre. Tassez bien et égalisez les surfaces. Placez au réfrigérateur.

2) Épluchez et coupez la betterave en petits dés. Mettez-les dans le bol du blender avec trois cuillères à soupe de lait. Mixez en plusieurs fois en raclant les parois du bol avec une maryse (ou une spatule), jusqu’à obtenir une purée bien fine.

3) Montez la crème fraiche en chantilly bien ferme (dans le saladier et avec les fouets mis la veille au congélateur. Salez et poivrez.

4) Faites tremper 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les faire ramollir. Essorez-les et mettez-les à fondre pendant quelques secondes au four à micro-ondes. Faites chauffer deux ou trois cuillères à soupe de purée de betterave et mélangez avec la gélatine. Ajoutez ce mélange au reste de la purée de betterave. Ajoutez et mélangez délicatement la purée de betterave + gélatine à la crème chantilly salée. Vérifiez votre assaisonnement, rectifiez si besoin.

5) Versez la préparation dans les cercles à dresser, à ras bord. Lissez avec le dos d’un grand couteau ou d’une spatule pour avoir un dessus bien lisse. Placez au réfrigérateur.

6) Au moment de servir, coupez l’oignon rouge ou l’échalote en rondelles très, très fines. Passez une lame de couteau passée sous l’eau froide entre le moule et le bavarois, puis décollez délicatement au dessus de l’assiette de présentation. Disposez les rondelles d’oignon rouge sur le dessus du bavarois. L’oignon rouge n’est pas un élément de décoration mais fait partie de la recette. Il apporte du piquant et du croquant qui contrastent avec la douceur de la mousse à la betterave.

recette économique et traditionnelle du rôti de porc mariné et cuit au lait avec de la purée maison
○ { Rôti de porc au lait et purée maison } ○

Rôti de porc au lait et purée maison

https://cuisinedesanges.files.wordpress.com/2012/11/livre.jpg Source :

« La cuisine c’est aussi de la chimie » d’Arthur Le Caisne

○ Le rôti de porc :

Préparation : 20 minutes ~ marinade : 3 heures ~ Cuisson : 2 heures ~ Four : 140°C

○ La purée :

Préparation : 10 minutes ~  Cuisson : 30 minutes

Balance Ingrédients pour le rôti de porc au lait :

1 rôti de porc de 1 kg ==> 780 grammes pour le mien (dans l’échine et sans os)

1 litre de lait entier

2 cuillères à soupe d’huile d’olive (de préférence)

2 oignons

10 gousse d’ail

2 feuilles de laurier coupées dans le sens de la longueur

6 feuilles de sauge fraiche (facultatif)

quelques brins de thym

une pointe de couteau de noix de muscade (fraichement râpée de préférence)

Tablier Préparation :

○ { Sortez la viande du réfrigérateur une heure avant de la faire dorer } ○

1) faites chauffer à feu moyen une cocotte qui peut ensuite passer au four. Arrosez le rôti avec deux cuillères à soupe d’huile et caressez-le avec les mains pour l’enduite totalement de matière grasse. Dès que la cocotte est bien chaude, faites dorer la viande sur toutes ses faces. Quand il est bien doré (au bout de 10 minutes environ), sortez-le de la casserole et réservez-le sur une assiette.

2) Baissez le feu. Dans la cocotte, mettez les oignons épluchés et coupés en demi-rondelles et laissez-les dorer, mais à peine. Ajoutez le thym, les feuilles de laurier coupées en deux dans le sens de la longueur, la sauge et la muscade. Versez le lait et grattez bien les sucs qui sont collés au fond de la casserole. Ajoutez le rôti et l’ail épluché. Couvrez et laissez marine 2 ou 3 heures en retournant le rôti trois ou quatre fois pour que les saveurs de la marinade l’imprègnent de tous les côtés.

3) Préchauffez le four à 140°C. Mettez la cocotte à chauffer doucement sur feu doux le temps que le lait commence à fumer mais ne laissez pas bouillir. Couvrez et enfournez. Laissez cuire doucement pendant 2 heures en le retournant avec des cuillères pour éviter de percer la viande.

4) Quand le rôti est cuit, sortez-le de la casserole et enveloppez-le dans une triple épaisseur de papier aluminium pour le garder au chaud. Mettez la casserole sur un brûleur et faites-la réduire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Passez la sauce au chinois dès qu’elle est  assez épaisse.

5) Coupez la viande et servez dans des assiettes préalablement chauffées. Salez, poivrez et ajoutez la sauce (et la purée).

Balance Ingrédients pour la purée :

1 kg de pommes de terre

250 grammes de lait entier bien chaud

250 grammes de beurre très froid ==> 75 grammes en ce qui me concerne

sel et poivre (muscade en ce qui me concerne)

Tablier Préparation :

1) Rincez les pommes de terre sous l’eau froide et mettez-les dans une grande casserole avec de l’eau froide et deux cuillères à soupe de gros sel (si vous en avez, votre sel habituel autrement). Comptez au moins 25 à 30 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans les pommes de terre : il doit s’enfoncer facilement.

2) Dès que les pommes de terre sont cuites, sortez-les de l’eau et laissez refroidir un peu avant de les éplucher. Passez les pommes de terre dans un moulin à légumes muni de la grille fine (ou simplement avec un écrase-purée si vous n’avez pas de moulin).

3) Transférez la préparation dans une casserole et faites chauffer à feu doux en remuant pendant cinq minutes. Ajoutez le beurre très froid en petits morceaux. Versez ensuite le lait très chaud et mélangez bien pour que la purée l’absorbe complètement.  Vérifiez l’assaisonnement, rectifiez si besoin. Servez immédiatement.

recette économique et simple de gâteau au chocolat avec un glaçage au cacao
○ { Un gâteau au chocolat en habit de fêtes } ○

Gâteau au Chocolat ~ Glaçage au Cacao

Préparation : 20 minutes ~  Cuisson : 25 minutes  ~ Four : 200°C

Le seul ingrédient essentiel de ce gâteau, c’est l’Amour ♥

Une petite note pour commencer : ça fait un moment que le glaçage utilisé me fait de l’œil sur internet. J’ai profité de l’occasion pour me lancer. Il est un peu long à faire et nécessite d’avoir une sonde à chaleur, ce que tout le monde ne possède pas j’en suis bien consciente.

Vous pouvez opter pour un glaçage plus « classique »  : chocolat  ou  sucre glace ou encore beurre-sucre ou simplement un voile épais de sucre glace et quelques décors de Noël (comme ceux qu’on trouve sur les bûches et qu’on garde en général dans le fond d’un tiroir) ou de copeaux de chocolat ou des billes soufflées enrobées de chocolat (option que j’ai choisie parce que j’en avais dans mon placard).

Balance Ingrédients :

○ Le gâteau

6 œufs (jaunes et blancs séparés)

200 grammes de chocolat noir

125 grammes de beurre

100 grammes de sucre

50 grammes de farine tamisée

beurre et farine pour le moule

une pincée de sel

○ Le glaçage

Source :  Le meilleur du Chef

80 grammes d’eau

240 grammes de sucre

80 grammes de cacao en poudre

160 grammes de crème fraiche liquide

12 grammes de gélatine en feuilles

Tablier Préparation :

○ Le gâteau :

1) Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6). Beurrez et farinez un moule à manqué et secouez l’excédent de farine.

2) Coupez le chocolat en morceaux dans un saladier posé sur un bain-marie frémissant. Le saladier ne doit pas toucher l’eau. Ajoutez le beurre et laissez fondre. Sortez du feu et laissez refroidir un peu.

3) Incorporez les jaunes d’œufs un à un  dans le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajoutez le sucre et la farine. Mélangez bien.

4) Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement en soulevant la masse de bas en haut pour ne pas les casser. Versez la pâte dans le moule. Enfournez et laissez cuire 25 minutes. Laissez refroidir sur une grille avant de décorer.

○ Le glaçage :

♥ Ma petite astuce personnelle : découpez un cercle de carton ou le fond d’une assiette en carton ou en plastique (diamètre inférieur à celui de votre gâteau) et posez le gâteau dessus, il sera plus facile à manipuler ensuite quand vous le poserez sur le plat de service (en le laissant sur votre support improvisé).

1) Faites bouillir l’eau et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous. Ajoutez le cacao en poudre et mélanger bien à l’aide d’un fouet.

2) Mettez les feuilles de gélatine à ramollir quelques minutes dans de l’eau froide. Essorez-les soigneusement et ajoutez-les à la crème que vous aurez préalablement  fait bouillir. Mélangez bien.

3) Ajoutez la crème à la gélatine au mélange cacao-sirop et mélangez bien. Faites descendre en température jusqu’à atteindre 20/25 °C (je suis passée de 64°C à 22°C en fouettant sans cesse pendant tout le temps de l’opération)

4) A l’aide d’une cuillère à soupe déposez le glaçage sur le gâteau. Lissez soigneusement à l’aide de la lame d’un grand couteau que vous essuyer sur le rebord de la casserole de glaçage.

5) Posez les billes soufflées enrobées de chocolat ou tout autre décor de votre choix.

Coeur Petites Notes :

J’ai du faire mes courses chez Intermarché. Ce n’est pas, comme vous le savez mon enseigne favorite, mais ayant toujours des soucis de santé, aller chez Lidl, à pied, c’est malheureusement trop loin pour moi (je rappelle que je n’ai pas de voiture et qu’il n’y a pas de ligne de bus qui passe dans le secteur du magasin ^^’).

J’ai fait les courses en plusieurs fois, d’où le fait que je ne vous présente pas un ticket de caisse, mais une liste avec les ingrédients achetés et leurs prix (vérifiables sur le site Intermarché Drive) J’en ai eu au total pour 21.02 €

♥ Des idées de menus de fêtes pour petit budget : ♥ Ici ♥

Il est encore trop tôt pour vous souhaiter un Joyeux Noël mais j’espère que cet humble billet vous donnera envie de (re)trouver le véritable Esprit de Noël, basé non pas sur les apparences, mais sur la sincérité du Cœur et de l’Âme ainsi que sur le Don de Soi.

Plus que jamais, j’espère que ce « Rien sans une parcelle d’Amour » qui est l’énergie qui m’anime et l’essence même de ce blog (et dont vous êtes aussi les dépositaires ) sera une fois encore, ce lien particulier qui nous unit par delà le temps, l’espace et les différences.

Je vous souhaite une belle journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Advertisements

39 réflexions sur “Un menu de Noël à 20 euros pour 4 personnes

  1. Moi je le trouve très alléchant et très classe ton menu ! Plein de couleurs, une belle présentation, du chocolat, un rôti, tout y est pour passer un excellent Noël ! Gros bisous et bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    J'aime

    1. Coucou Darya ♥

      Merci infiniment ♥

      Je voulais que ce soit joli et bon ! Je retravaillerai sur la présentation du plat dans quelques temps, vu que le rôti de porc au lait a remporté un franc succès.

      Bonne fêtes de fin d’année à toi aussi 🙂

      Et il faut que je passe te chiper une part de tes magnifiques Stollen ! J’ai salivé tout l’après-midi dessus hier 🙂

      Bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  2. J’aime beaucoup l’entrée et le dessert. J’apprécie que tu n’aies pas mis la barre trop haut niveau présentation du plat, parce qu’à chaque fois que je vois tes oeuvres (oui oui, c’est de l’art) je me sens nulle. Au moins là, ça laisse place à l’imagination de chacun. Merci de réfléchir et d’agir pratiquement et logiquement, sans paillettes et sans poudre aux yeux. Poutoutoudoux

    J'aime

    1. Coucou ma Grande ♥

      Je ne suis pas douée, juste appliquée ! 😉

      Merci tout plein ♥

      Tu sais à quel point ce projet me tient à cœur … et combien je suis « psychorigide » quand il s’agit de budget ! 😉

      Les paillettes et tout ce qui brille, souvent, ça sert de camouflage ! Là, au moins pas de surprises, le menu est comme je suis, « brut de décoffrage » !

      Plein de poutoutoudoux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  3. Bravo.
    Je partage ton idée sur FB. Je crois que ça peut vraiment aider. 😉

    Tu te doutes, pas fan de la viande, et je plussoie sur ton idée de retravailler sa présentation, mais c’est vraiment top pour 20€, et… mention particulière pour le bavarois.
    Même si je n’aime pas la viande, une suggestion qui vaut ce qu’elle vaut : piquer la viande avec une aiguille à tricoter pour que la marinade pénètre mieux ? C’est idiot ou pas ?

    J'aime

    1. Coucou ma Grande ♥

      Merci pour le partage 🙂 c’est super gentil ♥

      J’ai hésité pour la viande. Pour une fois, j’aurais aimé proposé du poisson, mais le prix du frais m’a fait reculer *~*

      Pour ce qui est de la marinade, non, il ne faut surtout pas piquer le rôti 🙂 L’usage même de la fourchette pour le retourner est proscrit. Arthur Le Caisne prône l’emploi de deux cuillères ou d’une pince spécifique. Il faut que le sang reste dans le muscle et ne se mêle pas au lait. Je suis bête et disciplinée, j’ai suivi les consignes à la lettre ! 🙂

      Son livre remet en cause pas mal de pratiques et d’habitudes que je suis parce que j’ai toujours vu ma Maman ou ma Mamy procéder de la sorte. Apparemment, certains gestes ne sont pas les bons 😉 J’ai testé pour le rôti et la purée, et effectivement, ça change bien des choses au niveau texture et goût. 😉

      Merci à toi pour plein de choses ♥

      Plein de bisous doux ♥

      J'aime

  4. tres sympatique ce menu,en effet je pense comme toi qu’il vaut mieux manger simple mais bon et fait avec amour,plutot que cher et plein de falbala ,moi pour mon menu je préparerai,un feuillete de truite saumonée,des pommes de terre,vapeur,avec une sauce au beurrre clair (avec du persil,j’en ai encore au jardin),des endives braisée,de la salade verte (aussi du jardin),du fromage pour ceux qui le veulent,une compote de poires,et une buche au praliné,un carpaccio d’oranges,et des petite verrines,de mousse de fruits,nous sommes plutot sucrés comme tu peux le voir,donc pas d’entrée,je n’ai pas calculé le budget,mais nous sommes six ,et je pense que je dois etre à peu près à trente euros,le plus cher etant le poisson et les quantités trés raisonnable sauf pour la buche qui sera énorme.

    J'aime

    1. Bonjour Nounou42

      Joli menu qui me donne faim 🙂

      Nous nous rejoignons dans l’esprit et la démarche ! Le principal n’étant pas d’en mettre plein la vue en étalant, mais plein les yeux et le cœur par l’Amour qu’on a mis à réaliser notre menu 🙂

      Que cette année te soit douce, sereine et gourmande 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

  5. Ouahhh ça à l’air très très bon tout ça !! une mention particulière au gateau au chocolat, il est tellement beau…(bave :p)
    Noël arrive à grand pas du coup je te souhaite un Noël tout doux !
    Bisous :*

    J'aime

    1. Merci les Amoureux ♥ ♥ ♥

      J’ai essayé de faire bon et beau avec peu et j’espère y avoir réussi et contribué à apporter une petite étincelle de joie à certains ♥

      Que cette année vous soit douce, sereine et gourmande 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

    1. Oh oui la crème anglaise 😉 ou la boule de glace vanille ou café 😉

      Vive la gourmandise 🙂

      Coucou ma Joëlle ♥

      Tu me manques 😦 je cours après le temps sans parvenir à le retenir ne serait qu’une seconde et c’est en train de me miner 😦

      Mail privé suit dès que possible, ou mieux 🙂 un long papotage entre filles la semaine prochaine ♥

      Que cette année te soit douce, sereine et gourmande 🙂

      Plein de bisous doux et de câlins du cœur ♥ ♥ ♥

      J'aime

  6. Merci et bravo pour ce très beau menu, digne d’une belle table conviviale. L’important est bien le partage, non ? accompagné de l’amour mis dans la préparation de ces mets ! Nul est besoin de faire des « chichis tape-à-l’oeil  » lorsque l’on sait partager. Belles fêtes à tous et plus particulièrement à ceux et celles qui n’auront personne pour partager ce repas de Noël .♥

    J'aime

    1. Coucou Soazig ♥

      L’important, c’est le partage et la petite parcelle d’Amour qui doit sous tendre chacun de nos actes, chacune de nos pensées (même si je reconnais parfois que je suis loin de la zénitude et du Peace and Love ^^’ )

      Merci à toi pour plein de choses ♥

      Mail privé suit dès que possible !

      Que cette année te soit douce, sereine et gourmande 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

  7. Ton menu est trés gourmand avec des présentations trés festives ! J’ai faible pour le dessert et l’entrée tout est réalisé pour passer de trés bonnes fêtes 🙂 Bises et bonnes fêtes de fin d’année

    J'aime

    1. Merci tout plein Joséphine ♥

      Moi, j’ai craqué sur ta jolie bûche pastel aux douces couleurs roses et vertes ♥

      Je te souhaite une année douce, sereine et gourmande 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou Soleil 🙂 et bienvenue ♥

      Merci 🙂

      Bonnes fêtes à toi aussi !

      Que cette année te soit douce, sereine et gourmande 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

    1. Merci tout plein !

      J’ai beaucoup bossé pendant plusieurs semaines pour le mettre au point !

      Je suis contente qu’il te plaise 🙂

      Bisous doux ♥

      J'aime

  8. Un joli menu, avec classe et surtout plein d’amour. Joyeux Noël Isabelle que cette nouvelle année qui nous arrive soit plus douce, plus belle et moins dure à vivre..mais j’en doute ! Bisous ♥

    J'aime

    1. Coucou ma Grande ♥

      Merci tout plein 🙂

      J’avoue que ce que j’ai vu sur un certain défi de Noël sans un sou m’a largement contrariée … on en a parlé longuement toutes les deux 😉

      J’espère que la nouvelle année sera meilleure, parce que franchement, celle-ci est entrée directement dans le Top 5 des pires années de ma vie *~*

      Plein de bisous doux ma Chérie ♥ et merci d’être toujours là pour moi ! ♥ ♥ ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s