Sauce tomates, poivrons et chorizo

recette fin de mois difficile, spaghetti à la sauce tomates et aux poivrons avec du chorizo
○ { Cuisiner avec un petit budget : Spaghetti sauce tomate, poivron et chorizo } ○

Pour 4 personnes ~ Préparation : 15 minutes  ~ Cuisson : 20 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Sauce tomates, poivrons et chorizo,

idéale pour accompagner les pâtes, le riz ou la polenta

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

 

Bonjour,

Si il y a bien une sauce au monde que j’adore, c’est la sauce tomate ! J’en ai toujours d’avance, congelée dans des barquettes au congélateur pour les jours où je n’ai pas le temps (ou pas le budget) de préparer autre chose que des pâtes ou du riz.

Là, c’est en passant sur le blog de « Plaisir et Équilibre » que j’ai chipé l’idée d’y ajouter des poivrons et du chorizo. Si j’ai chipé l’idée, je l’ai ensuite travaillée à ma  façon, si bien que les deux versions sont au final, très différentes l’une de l’autre. Aussi, je vous propose de retrouver l’idée d’origine sur le blog « Plaisir et Équilibre » et de découvrir ma version ici 🙂

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Livre Source :

Le joli blog « Plaisir et Équilibre » pour l’idée générale : Spaghetti à la crème de poivrons rouges et chorizo

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

 

recette économique de sauce tomate avec du poivron rouge, du chorizo et du basilic
○ { Sauce tomate, poivron, basilic et chorizo } ○

Balance Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 très gros poivron rouge
  • 2 grosses tomates « cœur de bœuf » (environ 500 grammes)
  • 150 grammes de chorizo (au choix pour la force)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • une belle poignée de basilic frais (plus quelques feuilles pour décorer)
  • huile d’olive (environ 3 cuillères à soupe)
  • sel et poivre
  • une belle poignée de basilic frais
recette de sauce pour pâtes, riz ou polenta, avec des tomates, du poivron rouge et du chorizo
○ { Sauce tomate au poivron et au chorizo } ○

Tablier Préparation :

  1. Épluchez l’oignon, coupez-le en deux et ciselez-le en tout petits dés. Lavez le poivron puis coupez-le en deux, ôtez le pédoncule, les graines et toutes les parties blanches. Émincez-le finement en lanières puis recoupez en petits dés. Lavez les tomates, ôtez le pédoncule, coupez-les en deux puis détaillez-les en petits dés. Dans la mesure du possible, essayer de faire des dés de taille relativement identique. Détaillez le chorizo en petits dés. Pelez et hachez l’ail.
  2. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse et faites revenir les dés d’oignons jusqu’à ce qu’ils soient confits et dorés. Ajoutez les dés de poivrons et faites rissoler à feu moyen pendant cinq minutes. Ajoutez les dés de tomates, l’ail haché, le basilic ciselé, les feuilles de laurier et les dés de chorizo. Faites cuire  feu moyen pendant une dizaine de minutes. Le but est de conserver les petits morceaux. Salez et poivrez, puis vérifiez votre assaisonnement et au besoin, rectifiez-le.
  3. Faites cuire les pâtes (ou le riz, ou la polenta) et dressez de jolies assiettes.

 

Recette de spaghetti à la sauce tomate avec du poivron rouge et du chorizo
○ { A table ! Spaghetti à la sauce tomate-poivron-chorizo } ○

Coeur Petites notes :

J’ai choisi de faire une sauce avec des tomates fraiches, ici des «  »cœur de bœuf », en abondance dans mon panier du mardi. Elles sont très charnues, sans aucune graine et ne rendent pas beaucoup, voire quasiment pas d’eau. Elles sont parfaites pour faire une sauce tomate.

Vous pouvez utiliser des tomates en boites (pratiques hors saison pour respecter le Calendrier des fruits et des légumes de saison et pour se régaler). Dans ce cas, pensez à ajouter une légère pincée de sucre pour contrecarrer l’acidité de ces dernières. Vous pouvez aussi remplacer le basilic par des herbes de Provence.

Pour le chorizo, prévoir plutôt du doux pour les enfants 😉 et pourquoi pas, ajouter une lichette de crème fraiche.

Bref, une recette qui s’adapte 🙂

J’ai prévu de publier dans quelques jours  ma sauce tomate de base, celle que je fais en hiver en grande quantité 🙂

Je vous souhaite une belle semaine sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

 

18 réflexions au sujet de « Sauce tomates, poivrons et chorizo »

    1. Coucou Mam’zelle 🙂

      De rien ! C’est un principe, je cite toujours mes sources, y compris quand ce n’est qu’une inspiration 🙂 si je n’avais pas vu ta recette, je n’aurais pas songé à mettre du chorizo et du poivron ! Donc, c’est normal que je dise où j’ai vu l’idée 🙂

      Bisous ♥

      J’aime

  1. Coucou,
    Très appétissant ! Je suis preneuse pour ta sauce tomate de base car dans le jardin de mon frère beaucoup de tomates vont murir et ma petite Maman n’est plus là pour faire la sauce tomate (c’était, pour elle, un plaisir de préparer tous ses bocaux, enfin bref….), je vais donc m’y coller d’ici peu.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Tout plein de bisous doux.
    Joëlle

    J’aime

    1. Coucou ma Joëlle ♥

      Dès la reprise ! Mais c’est une sauce tomate à base de tomates en boite ! Je n’ai que rarement accès à des belles tomates pour faire des sauces !

      Plein de bisous doux et de tendres pensées ♥ ♥ ♥

      J’aime

  2. Votre sauce m’a fait envie et je l’ai testée ce soir. Il y a quelques temps j’avais fait une tarte avec du chorizo mais le goût n’était absolument pas ressorti. Du coup cette fois j’ai changé de marque et prix du fort… Pour le coup on a bien transpiré et je vais devoir ajouter des tomates pour adoucir les restes. Lol Mais comme l’a dit mon mari: si ça n’avait pas été si pimenté on l’aurait même mangé nature! Merci pour le partage!

    J’aime

    1. Bonjour Aline 🙂

      Toutes mes excuses pour le délai de réponse à votre gentil petit mot sur le blog.

      J’essaye de reprendre le rythme et de me remettre sérieusement sur le suivi, en premier lieu, les réponses aux commentaires.

      Je suis contente que la sauce tomates au poivron et au chorizo vous ait plus et un peu désolée qu’elle vous ait fait monter le rouge aux joues et les larmes aux yeux ^^’

      J’utilise du chorizo doux ou mi-fort depuis quelques temps déjà. Alors que j’adore manger épicé … mais mon estomac commence à me dire qu’il n’est pas d’accord … 😉

      J’espère que votre rentrée s’est bien passée et que tout va bien pour vous et votre famille.

      Je vous souhaite un beau dimanche doux et serein 🙂

      Bien cordialement,

      Isabelle

      J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥