Rôti de Porc au Gingembre avec des Pommes à la Cannelle et du Chou à l’étouffée

A table ! Léger, sain,  gourmand et de saison 🙂

Préparation : 20 minutes ~ Cuisson : 45 minutes ~ Difficulté :   ~ Coût : ~ IG Bas

Rôti de Porc au Gingembre avec des Pommes à la Cannelle

et du Chou à l’étouffée

Bonjour,

Je vous propose aujourd’hui une recette simple, légère et pleine de saveurs grâce aux épices et au mariage insolite de la pomme et du chou vert.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

  Source :

Recette personnelle

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson à la cocotte en fonte : 45 minutes

  Ingrédients pour 4 personnes :

♥ Le rôti à la cocotte

1 rôti de porc de 1 kg

Sel, poivre

Coriandre et gingembre en poudre

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

un peu d’eau

♥ Le chou à l’étouffée à la cocotte minute

1 petit chou vert

sel

eau

♥ Les pommes à la cannelle

2 grosses pommes ou 4 petites

un peu de beurre (ou de margarine ou de St Hubert Bio)

1 grosse pincée de cannelle moulue

  Index Glycémique des Ingrédients utilisés dans la Recette

Ingrédients Index Glycémique
Rôti de porc 0
Pomme 35
Chou vert 15
Épices 4
Huile d’olive 0
St Hubert Bio ou margarine 0

  Préparation :

♥ Le rôti à la cocotte :

Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Pendant ce temps saupoudrez largement le rôti de gingembre et de coriandre en poudre. Poivrez. Faites dorer la viande de tous les côtés. Jetez la graisse et essuyez le fond de la casserole avec un papier essuie-tout. Remettez la viande dans la casserole, ajoutez un demi verre d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes. Vérifiez de temps en temps qu’il reste du liquide au fond de la casserole, au besoin rajoutez un peu d’eau. Coupez le feu. Salez légèrement. Couvrez à nouveau et laissez reposer la viande pendant une quinzaine de minutes hors du feu.

♥ Le chou à l’étouffée à la cocotte minute :

Coupez le chou en lanières d’environ 1 centimètre de large. Lavez-les. Faites bouillir de l’eau  dans la cocotte minute, fermez et mettez à cuire pendant 10 minutes. Égouttez le chou puis remettez-le à cuire dans la cocotte avec 2 grands verres d’eau pendant environ 15 minutes.

♥ Les pommes à la cannelle :

Pelez les pommes, coupez-les en quartiers. Faites chauffer la matière grasse dans une poêle à revêtement antiadhésif puis faites dorer les pommes saupoudrées de cannelle de tous les côtés. Elles doivent être dorées, fondantes et encore un peu croquantes.

Dressez le chou au centre de l’assiette à l’aide d’un cercle à dresser, ajoutez la viande et les pommes.  Servez aussitôt.

  Petites Notes :

Si il reste de la sauce du rôti dans la casserole, n’hésitez pas à la verser sur le chou. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de fond de veau pour l’épaissir. C’est comme vous voulez 🙂 Je me suis abstenue après la lecture de la composition de mon fond de veau dont les ingrédients comportent de la fécule de pomme de terre.

Tous les choux doivent être  blanchis, de cette manière ils sont à la fois plus tendres et plus digestes.

♥ D’autres recettes de saison :

Carbonnade Flamande

Colombo

Goulash

Hochepot de Haricots Rouges aux Pommes de Terre, Lardons et Saucisses de Francfort

Jambon au Cidre

Je vous souhaite belle journée  douce et gourmande !

avec plein de beaux moments à partager.

Prenez le temps de prendre du temps !

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

13 réflexions au sujet de « Rôti de Porc au Gingembre avec des Pommes à la Cannelle et du Chou à l’étouffée »

    1. Coucou Cath ♥

      Moi aussi je préfère le chou rouge, mais Jérôme n’aime pas du tout ! ^^’

      Nous nous sommes régalés 🙂 et c’était en plus sain et gourmand 🙂

      Pour le tableau, c’est un bon moyen de surveiller les ig et de me les rentrer dans le crâne xD

      Tant que je suis à la maison, c’est facile, il suffit que je regarde sur le net, mais si un jour, je dois être à l’extérieur pour un repas, je me vois mal aller consulter les données ^^’ Donc, hop, je fais fonctionner ma mémoire xD

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥

      J’aime

  1. Bonjour et merci pour vos envois. Dans cette recette, quand vous parlez de coriandre (en poudre), il s’agit bien de graines de coriandre pilées ?

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥