Haricots Noirs Epicés à l’Avocat et à la Fêta

Recette de plat, Gordon Ramsay, haricots rouges ou noirs épicés avec de l'avocat, de la féta, des épices et du piment
Haricots Noirs ou Rouges Épicés à l’Avocat et à la Fêta

Préparation : 15 minutes ~ Cuisson : 40 minutes ~ Difficulté :   ~ Coût : ~IG Bas

Haricots Noirs ou Rouges Épicés à l’Avocat et à la Fêta

Bonjour mes Gentils Anges,

Autant vous prévenir tout de suite, palais et estomacs sensibles, s’abstenir ! Ceci est une recette incendiaire, qui va vous mettre le feu aux papilles, vous faire pleurer les yeux et vous donner chaud partout ! Bref, une recette parfaite pour affronter les rigueurs de l’Hiver 😉

C’est une recette estampillée Gordon Ramsay et issue de son émission « Les 100 recettes incontournables de Gordon Ramsay », programme sur lequel je suis tombée par hasard pendant que j’étais malade. J’ai ensuite cherché sur le net pour trouver les proportions, mais sans succès. J’ai juste trouvé un slider reprenant les étapes, mais ce n’est pas ça qui m’a arrêté 😉

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Livre  Source :

Paris Première, émission « Les 100 recettes incontournables de Gordon Ramsay »

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Balance  Ingrédients pour 4 personnes :

500 grammes de haricots rouges ou noirs cuits et égouttés

1 gros oignon

2 gousses d’ail

2 piments marocains (1 suffit largement !)

1 cuillère  à soupe bombée de cumin en grain

1 cuillère à café rase de cannelle moulue

250 grammes d’eau

sel et poivre

huile d’olive (4 à 5 cuillères à soupe)

♥ Pour servir :

2 avocats mûrs

200 grammes de fêta

persil plat ou coriandre pour décorer

Tablier  Préparation :

1) Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l’huile. Mettez-y à rissoler l’oignon et l’ail finement émincés jusqu’à ce qu’ils soit dorés. Ajoutez les graines de cumin et le(s) piment(s) épépiné(s) et coupé(s) en fines rondelles. Ajoutez la cannelle.  Donnez un ou deux tours de cuillère pour mélanger.

3) Ajoutez les haricots noirs (ou rouges) déjà cuits, rincés et égouttés, ainsi que 250 grammes d’eau. Laissez mijoter à feu moyen, puis doux pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres et qu’il ne reste quasiment plus d’eau de cuisson dans la casserole. Salez et poivrez à votre convenance.

4) Au moment de servir, déposez les haricots dans les assiettes, ajoutez la fêta émiettée, les dés d’avocats, parsemez de persil plat ou de coriandre ciselé et servez aussitôt.

A table !

Coeur  Petites Notes :

[Ce n’est pas un plat à servir à des enfants !]

Question piment, en suivant les différentes émissions, j’avais cru comprendre que plus ils étaient petits, plus forts ils étaient … j’ai donc choisi des piments marocains vert et rouge de bonne taille que dont j’ai soigneusement retiré les petites graines. Jérôme a bien supporté, moi pas vraiment … *~* donc, vraiment, je vous conseille d’y aller doucement et de vous en tenir à 1 seul.

La fêta bien fraiche et l’avocat tout doux apaisent agréablement le feu de ce plat que j’ai servi avec des triangles de galettes de maïs légèrement grillés à la poêle.

♥ Une autre recette à base de haricots rouges :

Hochepot de Haricots Rouges aux Pommes de Terre, Lardons et Saucisses de Francfort

Je vous souhaite une belle journée douce et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

24 réflexions au sujet de « Haricots Noirs Epicés à l’Avocat et à la Fêta »

  1. Coucou Isa!
    Je me remets, après une très looongue pause, à mes menus … Et je découvre ta recette alors que je mets la touche finale à ceux de la semaine prochaine … Comme il y a déjà du Guacamole au programme, je la garde de côté pour la semaine suivante … Et vais fureter chez toi à la recherche d’un petit dessert léger … Genre IG bas … Tu vois ce que je veux dire?!
    J’en profite pour te (vous) souhaiter une excellente année 2013 … En bonne santé et pleine de bonheurs!
    Bisous!

    J’aime

    1. Coucou Patricia ♥

      Contente de te retrouver en forme 🙂

      Je dois te faire un long mail, mais je suis un peu prise par le temps (la preuve, voir mon délai de réponse aux commentaires sur le blog … la honte ! :/)

      Mon blog est ton blog 😉 Tu peux y prendre ce que tu veux sans problème ! Avec plaisir:)

      Bonne journée 🙂

      Plein de bisous ♥ ♥ ♥

      J’aime

  2. Je n’ai encore jamais fait de haricots rouge en salade, la tienne me tente bien. J’ai 2 avocats mûrs, j’espère qu’ils ne le sont pas trop pour pouvoir être coupés en cube, sinon ce sera guacamole et salade pour une prochaine fois! Bises (je prévois le gâteau à la banane pour le goûter de demain;-))

    J’aime

    1. Coucou Annie ♥

      J’ai servi cette recette en plat, mais j’imagine qu’en salade, froide, ça doit le faire tranquille 🙂 Gordon Ramsay la propose en tapas sur des chips de maïs pour l’apéritif ! Une recette à décliner tranquillement selon les envies du moment en fait 😉

      J’espère que vous vous êtes régalés avec le gâteau 🙂

      Bonne journée !

      Plein de poutoux ♥

      J’aime

    1. Sincèrement ? ça ne me serait jamais venu à l’idée ! Je prends rarement des risques en cuisine 😉 vu que lorsque j’en prends, ça se termine souvent en ratages mémorables … Oops ! ^^’

      Bonne journée LeeYaa 🙂

      Bisous ♥

      J’aime

    1. Coucou Buddlehia ♥

      Oui,je l’avoue 🙂 J’ai l’habitude d’utiliser les haricots rouges dans le hochepot ou le chili, mais là, je suis sortie de mes sentiers battus et je me suis laissée tenter 😉 et je n’ai pas regretté !

      Je te souhaite un joli week-end doux et créatif 🙂

      Bisous ♥

      J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥